La Rénovation ..

Introduction ..

La rénovation d’une maison ou d’un immeuble consiste à mettre à l’état de neuf (en essayant d’appliquer au mieux les  normes de construction actuelle) toutes ou partie d’une  construction.
Les travaux de rénovation sont plus compliqués que la réalisation d’une construction nouvelle.
Si pour la rénovation d’une maison familiale non habitée les travaux restent  relativement simples, les difficultés augmentent drastiquement quand on a à faire à des maisons et immeubles habités ainsi qu'à  des hôtels, des hôpitaux, des bâtiments administratifs, des commerces qui sont  en exploitation.
Les notions de mobilier à déplacer, de poussière, de bruit, d’occupation des accès, de moyens de levage, de contrôle d’identité, d’hygiène, de propreté, de sécurité, de vol, de garde de nuit, d’humidité, de surveillance etc… sont à prendre en compte et coutent très cher en argent et en temps.
En rénovation les acteurs doivent heure après heure s’adapter à la situation alors que dans la construction neuve l’artisan sais exactement ce qu’il va rencontrer.
Il faut des gens expérimentés, conscients de la problématique de la rénovation, capable de collaborer avec les autres corps de métiers,   disponibles et capables de s’adapter aux nouvelles difficultés et au rythme du chantier.
Pour maîtriser, planifier et chiffrer au mieux une rénovation il faut prendre du temps pour retrouver un maximum d’anciens plans, essayer de retrouver les acteurs de l’époque.
Les objectifs précis et la planification minutieuse d'une rénovation  doivent être réalisés plusieurs mois à l’avance.
La rénovation doit obligatoirement se faire sur une structure saine. Il faudra donc faire des sondages de la structure existante  pour s’assurer qu’elle est  en bon état et éviter ainsi l’emplâtre sur une jambe de bois. Les composants toxiques tels que l’amiante, les produits chimiques, les liquide explosif, les carburants de toutes sortes devront être détectés et neutralisés, les introductions électriques de courant fort, du gaz de l’eau , des multimédias doivent être situés sur tous les plans  et marqués sur place avec précisions en rouge avant le début des travaux.
Un immeuble rénové par des professionnels doit être comparable à un immeuble neuf et donc commercialisable aux même prix.


Voir les prestations en rénovation


  • etude rénovation
  • renovation écoulement
  • Ecoulement Beka
  • rénovation Valais Sierre
  • transformation rénovation
  • rénovation ventilation

Quelques réflexions .. 

Le Phonique : 
La première grande difficulté à résoudre est le problème phonique entre étages. Les constructions à rénover sont souvent composée d’une dalle porteuse (ou d’un solivage) couverte d’un lit de mortier de 2 ou 3 cm et du revêtement final. Quand on sait qu’aujourd’hui il faut une surépaisseur d’au minimum 14 cm sur la dalle porteuse pour isoler phoniquement les différents niveaux il y a  de quoi s’inquiéter.
Dès que vous touchez aux épaisseurs de planchers les portes vont perdre de la hauteur, il faudra corriger toutes les couvertes, les escaliers n’arriveront plus aux bonnes hauteurs il faudra recharger toutes les marches etc etc.
Pour le phonique des parois c’est plus simple il suffit d’ajouter des couches de cas en cas mais c’est par toujours possible..
 
Le Thermique : 
Les problèmes thermiques concernent les fenêtres, les portes fenêtres, les caissons de stores, les embrasures des fenêtres, les ponts thermiques des balcons, l’isolation des sols contre terre et l’isolation des toitures etc. L’isolation périphérique (isolation extérieure) entre en force. De cas en cas il faut régler et soigner tous les détails car passer d’une isolation intérieure à une isolation extérieure ça se règle pas avec des copier-coller. Dans un immeuble il peut y avoir plusieurs types de fenêtres. Un propriétaire a déjà changé ses fenêtres un autre pas, idem pour les stores. Les ponts de froid des balcons, des dalles toitures avec avant-toit, l’isolation des combles chaudes ou froides etc….
 
La Toiture : 
Dans le cas d’une toiture en pente avec charpente bois en bon état il faudra se poser la question si l’isolation est suffisante et voir où l’on peut augmenter l’isolation sans tout démonter. Ensuite on regardera dans quel état est la ferblanterie pour décider si on la garde ou pas. Souvent en rénovation on profite de faire des ouvertures pour des fenêtres en toiture etc etc.
Dans le cas d’une toiture plate il faut régler tous les ponts de froid en relation avec l’isolation périphérique , adapter la ferblanterie et l’isolation autour des acrotères, remettre une couche d’étanchéité sur l’ancienne ou tout refaire selon l’état et  l’ épaisseur des isolants de la couverture existante. Sans oublier les descentes de toitures etc etc.
 
Le Sanitaire : 
On va d’abord s’intéresser à l’état des écoulements principaux de l’immeuble. Dans le cas d’écoulement en Geka  il faut tout refaire car ces canalisations sont complètement poreuses et attaquées par la rouille en quelques années.
Il faudra donc refaire tous les écoulements horizontaux et verticaux de l’immeuble. C’est un gros travail surtout dans les dalles car il faut piquer le béton dans toute l’épaisseur de la dalle pour remplacer un écoulement défectueux par un écoulement en PE. Le technicien trouvera la solution la moins destructrice tout en respectant la fonctionnalité et l’esthétisme.
Dans le cas d’écoulements en PE on a beaucoup moins de soucis il faudra juste prévoir de l’isolation phonique aux endroits où on peut intervenir.
Ensuite on refait toute la distribution eau chaude et froide, si la distribution verticale est en bon état on la garde.. puis après le carreleur on pose les nouveaux appareils et on les raccorde …etc etc
 
Le Chauffage : 
En principe on se trouve avec des vieux radiateurs qu’il va falloir changer ! On peut envisager de les remplacer par du chauffage par le sol .. à basse température .. mais attention au épaisseurs de chape à disposition .. il faut trouver le système idéal tout en restant dans des prix corrects.
Le technicien va donc trouver le système de chauffage le mieux adapté au cas qui nous intéresse.
On refait ou non la chaufferie, les canaux de fumées … etc etc 
 
La Ventilation : 
Il faut vérifier l’état de l’installation existante, voir si le réseau de gaines et les ventilateurs sont en bon état et propres. Voir avec les utilisateurs s’il faut apporter des améliorations de débit, isolation phonique, système d’enclenchement, minuterie, bruits des moteurs etc. Contrôler que les prises d’air et les rejets se font dans des endroits appropriés de la construction (pas aspirer des gaz d’échappement ou envoyer les odeurs de poisson à la figure des gens) … etc etc
 
L’Electricité : 
Dans le cas d’une rénovation d’un immeuble au niveau des communs, il serait judicieux de refaire la distribution principale entre le local technique et les divers appartements ainsi que le réseau des communs. Avec tous les contrôles que demandes aujourd’hui les fournisseurs d’électricité, il est de toute évidence nécessaire de remettre à neuf le réseau électrique tout en utilisant les tubes existants pour éviter les gainages. On profite pour électrifier les stores, ajouter des sèches serviettes, éventuellement une natte chauffante au sol de la salle de bain  et poser quelques spots .... etc etc
 
Les parois et plafonds : 
Il faut déshabiller les parois existantes en retirant les carrelages, les tapisseries, les boiseries, tous les revêtements qui se décollent avant de repartir avec les nouvelles couches.
Pour les plafonds on décape ce qui ne tient plus, on lisse et on applique les finitions désirées. 
 
Les finitions : 
Dès que tous les murs et le sol sont rhabillés (toutes les distributions sont en place et contrôlées) le plâtrier fait ses gypsages, lissages, et peint ses plafonds.
Dans les salles d’eau on reste avec des produits à basse ciment sur les murs du maçon.
Le menuisier pose les portes, le carreleur intervient dans les salles d’eau et dans la cuisine, le cuisiniste pose sa cuisine, le sanitaire pose les appareils, l'électricien pose ses interrupteurs et prises.
Le peintre finit ses parois et le poseur de sol ferme la marche.
Il reste à controler si tout fonctionne et à nettoyer.


Voir les prestations en rénovation